Bien avant d’être une association, c’est avant tout l’aventure d’un groupe d’amis. Si aujourd’hui l’association dispose de moyens (salle de répétition, matériel de son et d’éclairage, costumes, mobilier pour le décor…), de personnes motivées et assidues lors des répétitions, cela n’a pas toujours été le cas.  LES UTOPISTES  sont partis de rien, simplement d’une idée. Notre volonté est de faire découvrir (ou rédecouvrir) le théâtre en allant en jouant partout : d'une salle de théâtre équipée jusqu'à une salle des fêtes de village en permettant au maximum de gens de venir nous rencontrer et passer un bon moment.
LES UTOPISTES est une association théâtrale qui a le mérite de fonctionner. Ces jeunes gens sont partis d’une page blanche et sont arrivés à créer une troupe totalement autonome. L’avenir leur appartient.
Merci à tous ceux qui nous ont aidés. Merci à tous ceux qui ont participé. Merci à ceux qui ont su voir que LES UTOPISTES n’en étaient pas moins réalistes.

 
 
 
Sébastien DUMONT Audrey CAGNEAUX David CHARLIER Christelle MAHUT
       
Vincent BANCHET Sylvette PIERRE Hervé PIERRE Marylin SOUDANT
 
Utopistes d'un jour, Utopistes pour toujours...

Nicolas Bernard, David Imbert, Jean-Charles Dancerelle, Juliette Dumoulin, Sébastien Forget, Jérôme Hotton, Julien Lafricain, Céline Legros, Cédric Maizières, Audrey Mas, Arnaud Orban, Jean Paslawsky, Stéphanie Paslawsky, Cédric Perrin, Marc Perrin, Christophe Portelette et Magali Toulmonde ont participé à la grande aventure des Utopistes.

 
   
 
Acte I : Le début d'un rêve...

En février 1997 au cours d’une soirée, Cédric PERRIN, déjà l’auteur de poèmes et de nouvelles, demande à Sébastien DUMONT : " Si j’écris une pièce de théâtre, penses-tu qu’il est possible de trouver des personnes pour pouvoir la jouer ? ". Ce dernier affirme que oui, que c’est possible, que cela serait en tout cas amusant et intéressant d’essayer. La soirée se termine sans d’autres allusions, mais qu’importe l’idée est lancée.
Un mois plus tard, Sébastien reçoit par courrier, un scénario que Cédric a écrit. Il le lit, le trouve intéressant et pense que ce serait dommage de laisser de telles idées sans suite. Sébastien cherche alors dans son entourage des personnes susceptibles d’être intéressées pour jouer au théâtre. Cédric fait de même, et trouve également l’opportunité de louer une salle de spectacle pour un prix modique. Après concertation, la décision de louer la salle de spectacle pendant une semaine lors des vacances de pâques est prise.
C’est une semaine complètement folle. Les répétitions ont lieu tous les jours de 9H00 à 23H00. Chacun doit se débrouiller avec son costume et ses accessoires. L’écriture du texte se poursuit au fur et à mesure des répétitions, la pièce s’intitulera Un Spectacle de Rêve . Une affiche est créée. Au milieu de la semaine, un journaliste local vient leur rendre visite et fait part de leur action dans la presse. La représentation doit avoir lieu en fin de semaine. Après cette rencontre, la pression monte, l’ambiance est tendue, ils ont tous peur de ne pas être prêts. Les doutes s’installent, mais ils s’acharnent au travail.
Le jour de la représentation, il y a une cinquantaine de personnes dans la salle, essentiellement des amis, de la famille. Après une heure de spectacle, c’est un public conquis que nos jeunes acteurs retrouvent au pot d’amitié. La soirée est réussie et se termine en boîte de nuit.
 

Acte II : La naissance des Utopistes

Un mois après, Mme Claude SCHULLER, qui connaît Sébastien le contacte. Elle est venue à la représentation et elle a aimé le spectacle qui lui était offert. Elle fait partie de l’association Chrétien & Sida qui souhaite que des jeunes gens animent la soirée mondiale du sida qui a lieu en décembre. Sébastien, à son tour, contacte Cédric qui est heureux de cette nouvelle. Ce dernier se met immédiatement à l’écriture d’une nouvelle pièce ayant pour thème le sida.
Le groupe a de nouveau loué une salle pour les répétitions de cette comédie dramatique, qui commencent fin septembre. Certaines personnes ont quitté le groupe et d’autres sont venues. Les moyens matériels et financiers sont quasi inexistants, mais la motivation est intacte. La représentation a lieu le 06 décembre 1997 au théâtre municipal de Charleville-Mézières. La pièce s’intitule
Il était une fois.
De nouveau, le public est conquis et ému devant ces jeunes acteurs. Après cette soirée, ces derniers décident tous de poursuivre l’aventure. Ils éprouvent tous le désir de rejouer cette pièce de théâtre. Les représentations suivantes auront lieu jusqu’en septembre 1998.
Par la suite, le groupe décide de créer une association afin d’être plus crédible auprès de la population susceptible de les accueillir, d’obtenir des subventions et des aides matériels et aussi dans le but de s’ouvrir aux autres. Il est également décidé de créer une troisième pièce de théâtre, dont l’écriture est confiée à Cédric.
L’association, dont le président est Sébastien, est créée en novembre 1998. Les membres du groupe s’étaient donnés pour nom de baptême " les jeunes rêveurs ", mais désireux de tourner la page, ils baptisent l’association LES UTOPISTES.
 

Acte III : L'aventure démarre...


Les répétitions de la nouvelle pièce de théâtre commencent. C’est une comédie qui s’intitule Loin voit la girafe. La première représentation a lieu en avril 1999.
La jeune troupe éprouve des difficultés à se réunir, car certains de ses membres pour des raisons professionnels, résident hors du département des Ardennes. Toutefois, chacun se rend, au mieux, disponible et des représentations de cette comédie ont lieu jusqu’en mai 2002. La troupe participe également à des festivals. C’est la passion qui anime cette troupe, passion de se retrouver ensemble pour jouer, pour donner quelques instants de plaisir aux spectateurs, passion de faire découvrir ou redécouvrir le théâtre à la population. Et c’est pour cela que les spectacles sont gratuits.
Lors du premier semestre de l’année 2000, la jeune troupe noue des liens avec d’autres associations théâtrales Ardennaises. Au fur et à mesure des rencontres, des échanges s’effectuent. Ensemble, ils décident de créer un Collectif des Amateurs de Théâtre en Ardenne. Cela dans le but de regrouper les troupes de théâtre amateur, créer des actions pour se faire connaître et reconnaître des institutionnels, organiser des temps forts chaque année.
L'existence de ce collectif a permis d'organiser depuis 2002, plusieurs festivals de théâtre amateur à Vouziers, Mouzon et Sedan. L'ensemble des troupes du collectif a reçu en 2003 le trophée Lelarge qui récompense une troupe ou un collectif ayant oeuvré pour la promotion du théâtre amateur.
 

Acte IV : Théâtre, Son et Lumière, Festival,...

Durant la période 2002-2004, les Utopistes jouent Traite des Fous et Trouble-Fête, une nouvelle pièce de Cédric. Parallèlement, avec la commune de Boulzicourt, ils travaillent également sur un projet de spectacle de son & lumière, pour la fête du 14 juillet. Ce spectacle Prends Garde, Bastille a été joué le 13 juillet 2004 et a eu beaucoup de succès, notamment grâce aux habitants de Boulzicourt qui ont participé activement au spectacle. En 2005, ce spectacle a été rejoué le 13 et 14 juillet en raison de ce succès rencontré.
Jérôme Hotton, ancien utopiste, qui désirait faire un one-man-show se lance dans l'aventure avec Bon, ben, euh... On tour, un spectacle qu'il a écrit et qui a été mis en scène par Cédric et Sébastien. Plusieurs représentations se sont bien déroulées.
En avril 2005 a débuté la comédie qui s’intitule Panique sur le fil, écrite et mise en scène par Cédric. De nombreuses dates se sont succédées jusqu'en octobre 2007 où la dernière représentation a eu lieu lors du festival de Vouziers qui a célébré les 30 ans du renouveau de la troupe Les Deux Masques et le centième anniversaire de la FNCTA.
En 2005 également, c'est aussi la création par les UTOPISTES des rencontres de Théâtre "Coups de Théâtre en Ardennes" qui ont eu lieues du 24 au 28 mai 2005 à Saint Laurent dans l'amphithéâtre du lycée agricole qui participe activement à ce festival. Cet événement a permis de promouvoir le théâtre auprès d'un jeune public avec plusieurs spectacles des différentes troupes du collectif, mais aussi de s'initier au théâtre avec des stages et la participation de l'atelier théâtre du lycée.
 

Acte V : 1998-2013... Quinze ans déjà...  et ça continue !!

En 2013, les Utopistes ont organisé à Boulzicourt la nouvelle formule du festival "Coups de Théâtre en Ardennes", festival désormais annuel et itinérant du collectif afin de fêter au mieux les 15 ans d'existence de la troupe. Vous pouvez accéder aux pages du site dédiées à cet événement avec le lien suivant : http://fncta08.free.fr/CTA13/ .
Et ça continue ! Fisc ou garçon a connu un très beau succès et nous a procuré de très bons moments ! Chloé face à son miroir, un seul en scène interprété par Christelle MAHUT, a lui aussi connu un énorme succès et va bientôt s'achever avec une longévité record ! Avocat Sauce Agraire, la nouvelle pièce des Utopistes, mise en scène par Sylvette PIERRE (notre nouvelle recrue) sillonne les Ardennes et aux alentours. L'ennemi est un nouveau spectacle, issu de la littérature jeunesse, mis en scène par David qui a pour thème la guerre est proposé depuis novembre dernier.
En plus
de tout cela, deux spectacles sont en préparation actuellement et vous comprendrez bien ainsi que les Utopistes, fiers de leur histoire, sont aussi tournés vers l'avenir !
 
 
2014 : Les Mini Z'Utos débarquent !!

En octobre 2014, les enfants des Utopistes ont monté leur premier spectacle "les enquêtes des Staphylococos" adapté et mis en scène par Sylvette PIERRE (texte de P. MERMAZ). Deux belles représentations ont eu lieu après une semaine de travail intensif. A l'issue de cette opération, les Mini Z'utos sont créés et réfléchissent déjà à leur prochain spectacle !

 
Acte VI : 2018... Les 20 ans de la Troupe !

En 2018, les Utopistes ont organisé la 6ème édition du festival "Coups de Théâtre en Ardennes" à Blagny et à Linay. Vous pouvez accéder aux pages du site dédiées à cet événement avec le lien suivant : http://fncta08.free.fr/CTA18/ .
L'aventure d'Avocat sauce agraire va s'achever au printemps 2019 au terme d'un magnifique parcours démarré en 2013 ! Marcel offrira la mirabelle à cette occasion ! De même, Chambres, un seul en scène interprété par Christelle BANCHET à partir des monologues de P. MINYANA s'achève en janvier 2019 avec de merveilleux souvenirs tant pour le public que pour la troupe. Un cycle s'achève donc mais un autre commence avec le nouveau spectacle "Une mémoire d'éléphant dans un magasin de porcelaine" de V. DELBOY et mis en scène par l'infatigable Sylvette PIERRE.
Et si en plus, vous appreniez que deux Utolutins aux belles oreilles font depuis peu des spectacles à l'approche des fêtes de fin d'année, vous comprendriez que l'aventure des Utopistes continue !
 
 
Acte VII : 2021... Le retour du festival !

En 2021, les Utopistes organisent la 7ème édition du festival "Coups de Théâtre en Ardennes" à Thin le Moutier. Vous pouvez accéder aux pages du site dédiées à cet événement avec le lien suivant : http://fncta08.free.fr/CTA21/ .
Le retour petit à petit à une vie normale permet de redémarrer nos spectacles : "Une mémoire d'éléphant dans un magasin de porcelaine" de V. DELBOY et mis en scène par Sylvette PIERRE, "Chérie, je m'occupe du barcebue" de P. MARTIN avec les Mini Z'Utos.
"Chérie, j'
Et les Utolutins aux belles oreilles continuent leur spectacle à l'approche des fêtes de fin d'année !